Le choix du matelas de sol dépend d’une chose : le type d’excursion qu’on compte faire. Un jour, trois jours, une semaine? En autonomie, en milieu hostile ou dans des conditions de confort relatif (déplacements en voiture, camping de base, etc.)? Il existe trois grandes catégories de matelas de sol, et chacune présente ses avantages et ses inconvénients.
D’abord, le matelas gonflable est utilisé en camping surtout pour son confort, malgré son faible pouvoir isolant. Déjà encombrant et lourd à transporter, il nécessite au surplus l’utilisation d’une pompe, à moins d’avoir des poumons d’acier, ce qui augmente la charge des bagages. Il convient à ceux qui utilisent leur véhicule pour leurs sorties.
Ensuite, on peut aussi opter pour le matelas de mousse à cellules fermées, léger, mince et ferme. En plus de procurer un relatif effet isolant, ce type de matelas absorbe peu l’humidité et se transporte aisément, enroulé et fixé à l’extérieur du sac à dos. Il est vendu à un prix plus ou moins raisonnable, suivant sa teneur en Evazote (ou EVA), un matériau dense qui le rend plus robuste, plus isolant et plus flexible lorsque la température chute… tout en faisant augmenter son prix en conséquence.
Enfin, le matelas autogonflant s’avère un choix de plus en plus prisé. Très compressible, imperméable et durable, il offre un confort supérieur, jouit d’un bon pouvoir isolant et se gonfle rapidement de lui-même grâce à une couche de mousse emprisonnée dans une membrane étanche. Lorsqu’on enroule le matelas, on laisse la valve ouverte pour en expulser l’air, avant de la refermer; lorsqu’on l’utilise, on le déroule en ouvrant la valve : la mousse agit alors comme une véritable éponge à air et le matelas reprend sa forme originelle.
Hormis les matelas gonflables, les matelas de sol sont offerts en format pleine longueur ou trois-quart : dans ce dernier cas, le matelas est moins long et plus léger, mais on dort les pieds dans le vide. Pour les utilisateurs à forte carrure, certains modèles plus larges sont également disponibles.